Citrine

Citrine est un langage de programmation très simple et localisé à usage général. Avec Citrine, vous pouvez facilement créer des applications et des jeux. Citrine peut être utilisé en anglais, mais vous pouvez également utiliser votre propre langue maternelle si vous le souhaitez.

Télécharger Citrine Patreon

 

Comment fonctionne Citrine ?

1. Phases:
Citrine lit les programmes de haut en bas, de le début d'une phrase à la fin. Chaque phrase se termine par un point.

2. Variables:
Voici comment déclarer une variable dans Citrine :

>> abc := 123.

3. Messages:
Vous écrivez un programme en envoyant des messages aux objets (nombres, textes, booléens, séquences, etc.). La notation générale est :

<object> <message>.

Si le message a des arguments, vous les mélangez avec le message de la manière suivante :

<object> <a>: <argument 1> <b>: <argument 2>

Ici, a et b sont tous les deux partie du même message. Pour un message avec 1 argument composé d'un seul caractère (comme +), vous devez omettre les deux-points.

4. Virgules:
Vous pouvez enchaîner plusieurs messages. Si un message a des arguments, vous devez mettre une virgule (,) après celui-ci si vous souhaitez envoyer un message de continuation. Exemple :

Écrire : ['Bonjour le monde !'], arrêter.

5. Tâches:
Vous pouvez grouper des instructions en les entourant de { et }. Cela devient une tâche. Vous pouvez également envoyer des messages aux tâches, par exemple * 3 pour exécuter la tâche 3 fois :

{ :i ... } * 3.

Au début de la tâche se trouvent les paramètres. Utilisez <- pour retourner une réponse depuis une tâche. Vous pouvez étendre tout objet en attachant de nouvelles tâches à de nouveaux messages :

Nombre avec: ['double'] faire: {
    <- moi * 2.
}.
Écrire : 3 double, arrêter.

C'est la base. La meilleure façon de découvrir Citrine est de l'explorer de manière ludique. Découvrez vous-même quels objets et messages sont disponibles....

Explorateur d'Objets